Plus pérenne qu'un floppy disk...

Publié le par dédé

    Voilà je me suis bricolé une petite forge avant l'hiver. La "tortue" (le moulin à vent) achetée à un ferrailleur est fixée sur une longue équerre, un tube d'aspirateur (en ferraille ! ), un coude de plombier tarraudé et un demi (explosé) vase d'expansion pour le foyer, et hop c'est parti !


    Aprés quelques essais de chauffe et de frappe, je me suis lancé dans la domestication (de mon âge) du fer . Voici donc ma première oeuvre :
 
    A partir d'un manche d'une vieille clés (à mollette ?) récupérée en décharge... Le fer utilisé pour les outils étant dur et souple à la fois, donc mon couteau (c'est un couteau à beurre !) est né d'une bonne matières. Par contre, tellement pris par cette découverte de tordre la féraille comme de la pâte à modeler, j'en ai oublié les photos témoins de la naissance de ce jouet !

    En gros : j'ai applatie l'ancien manche quasi uniformément. J'avais donc un manche plus grand et plus plat... Puis j'ai tenté d'en applatir en biseau la moitié destinée à être la lame. Enfin, j'ai voulu applatir (mais dans l'autre sens) la partie manche qui s'est plié... Aïe ! Obéissant à la matière (je ne suis pas encore un maître de forge !), j'ai fermé sur la pliure, puis plus ou moins "soudé par frappe" le manche en partant de la lame vers le bout de manche. J'ai presque plus subit que voulu, mais le résultat m'étonne encore...

    Je viens de finir de polir la lame à la meuleuse, et il me reste plus qu'à la travailler à coup de lime, pierre à huile ou à eau, puis au fusil pour en parfaire la ligne, le polissage et la coupe...

dédé

Le titre ?
    Je ne sais pas si vous vous rappellez de ces immences disquettes souples des premiers pas de l'ordinateur famillial... Le "floppy disk" de 5"1/4 (ou un truc comme ça) !
    Ce matin j'en parlais avec un pote et le nom de Floppy Disk m'est resté !
(Un nom de webmaster vintage ! exellent !). Mais aujourd'hui, Champollion serait bien incapable de lire les 1,44 Mo qu'elles peuvent contenir !
...
    Enfin je voulais juste souligner la différence temporelle d'un morceau de ferraille qui à sa mémoire et la mémoire de nos écrits informatique...

re dédé

Commenter cet article

Bernard 17/08/2006 22:21

il est bizarre ton couteau mais ça me donne envie d'essayer de bricoler une forge
 

Mireille 30/05/2006 16:43

Oui, j'aime bien Dédé dans ses découvertes....  Son plaisir est communicatif !

biloubi 08/05/2006 19:17

En voilà une activité saine, c'est bien mené pour une première fois.
Bonne continuation, courage.

Tis 29/03/2006 17:31

C'est rigolo on le dirait en plomb ton couteau !