Slam

Publié le par dédé

Essai de définition du Slam...

Le slam c'est de la poésie démocratique et vivante.

Historique : Né dans le guetto de Chicago dans les années 80, il veux donner la parole par les mots aux gens.

Technique : c'est 3 minutes de texte dit (dans un micro) devant un public plus ou moins averti. Pas d'artifice de mise en scène, c'est le texte improvisé ou non, par son auteur, qui est (texte et/ou auteur !) le média et le message.

Initiation :  Taper "radio-blog" puis sur leur site "Grand Corps Malade" puis écouter et faire abstraction du fond musical.

Perso : C'est la posibilité de m'exprimer sans entrave par le mots face à un public "direct" et "innocent". Certe il y a ce blog, mais impérativement je dois m'y exprimer le plus consensuellement et par écrit (différent du language parlé donc), et je n'ai point de retour direct. De plus, c'est plus de l'expression que de la poésie car j'y raconte des histoires et des sentiments. Le Slam permet plus de fantaisies orales devant un public vierge de tout.

ma découverte : Un pote m'a envoyé un morceau de Grand Corps Malade (le voyage en train) pour soigner ma rupture.
Puis début août dans un blèd voisin, deux "animatrices" d'un camps EDFsguègue proposaient un stage plus une soirée sur ce thème. Ce soir là j'y ai fait mes premières déclamations, ET, j'ai ramassé une claque textuelle (textes des autres). Oui, il y a aussi une des animatrice (la "Nada") qui m'a crocheté...
A la deuxième session, j'ai pu profiter du stage d'écriture. Re grosse claque car je ne soupsonnait que le dixième de tout ces mots (maux ?) en moi. Une autre stagière s'y est mis plusieure fois à poil slameusement ce jour là. Impressionnant !
Maintenant j'ai en plus de mes maux ou sentiments, des techniques ou outils permettant de tricoter le dico officiel et mes brins d'inventions perso. A bat le solphège des mots, de la syntaxe et de la grammaire. La langue française retrouve son sex apeal. Et quand on sait tout ce qu'on peut faire avec une langue, sa bouche et une muse !!!

Aïe ail aïe !

DD II

Publié dans Blogstruction

Commenter cet article